- 丅ᗝᑌᖇ ᗪᑌ ᗰᗝᑎ丅 ᗷᒪᗩᑎᑕ -

ᒪ ᗩ  ᕼ ᗩ ᑌ 丅 ᗴ   ᖇ ᗝ ᑌ 丅 ᗴ  

Cet été (2025), nous vous réservons un nouvel itinéraire des plus connus, le Tour du Mt Blanc !

Mais, pour ceux qui nous connaissent déjà, nous avons voulu revisité cet itinéraire mythique au travers d'une formule sauvage et technique tout en randonnant à l'écart des foules.

Un tracé parfait pour ceux qui voudraient vivre une itinérance en montagne autour de cet incontournable Mont Blanc ou tout simplement revivre un TMB, mais cette fois-ci par les hauts.

La Haute Route du TMB est un circuit original, à l'écart des itinéraires habituels. Destiné à des randonneurs avertis, il se déroule dans un cadre sauvage tout en gardant le caractère du tour du Mont Blanc avec un panorama majeur et le passage de grands cols.

Un groupe restreint pour être plus dynamique, des hébergements choisis pour leur situation au plus près de la montagne, un guide enthousiaste, le cocktail est prêt pour une semaine d'exception au plus près des cimes.


C'est en partenariat avec une agence habituée de cet itinéraire et des tracés dans le massif du Mt Blanc, que nous vous proposons ce Tour du Mt Blanc par les Hauts !

 

Ne cherchez pas sur leur site cet itinéraire, il vous a été concoctés par vos Accompagnateurs préférés afin de vous proposer une nouvelle fois une épopée en montagne tout en bénéficiant de l'expertise et de la logistique d'une agence référence dans le secteur.

 

Une formule à taille humaine avec les prestations d'une agence. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.


- ᑭᖇᗝǤᖇᗩᗰᗰᗴ -

JOUR 1 : LES HOUCHES -

REFUGE DE TRE LA TETE

Première ascension facile par le téléphérique de Bellevue! Traversée de la langue glaciaire de Bionnassay, puis montée au col du Tricot (2120 m). Descente sur le bel alpage de Miage, puis traversée au dessus de la vallée des Contamines par le vallon d'Armancette et le beau sentier Claudius Bernard.
Nuit au refuge de Tre-la-Tête, à près de 2000m d'altitude, au pied du glacier éponyme, la tête dans les étoiles mais sans les bagages!

7h00 de marche / Dénivelé : + 1350 m - 1150 m

 

JOUR 2 : REFUGE DE TRE LA TETE -

REFUGE ROBERT BLANC

La journée commence par une belle descente vers la cascade de Combe Noire.

Traversée du torent de Tré la Tête puis montée dans le vallon du Bonhomme avant de quitter le TMB classique pour les lacs Jovets et le col d’Enclave. Itinéraire sauvage et technique, avec quelques passages câblés, pour rejoindre en balcon le refuge.

Nuit en altitude au refuge Robert Blanc, sans les bagages.

8h00 de marche / Dénivelé : +1680 m -900 m

 

JOUR 3 : REFUGE ROBERT BLANC -

REFUGE MONTE BIANCO

Traversée sauvage et technique, avec des passages câblés, pour rejoindre le col de la Seigne (2516 m). On rejoint le TMB classique pour le quitter de suite et traverser vers le Mont Fortin. Crêtes parsemées de fortifications datant de la 2nde Guerre Mondiale, vue imprenable sur le Val Veny en contrebas et le versant sud du massif du Mont-Blanc. On quitte ces somptueux paysages pour rejoindre les alpages et l’hébergement du soir.

Nuit au refuge de Monte-Bianco, en dortoir.

8h00 de marche / Dénivelé : + 500 m - 1300 m

 

JOUR 4 : COL DE MALATRA -

RIFUGIO FRASSATI

Transfert en bus de ligne jusqu’à Courmayeur, puis dans le Val Ferret au hameau du Lavachey au départ de la randonnée. Montée dans le vallon de Malatra en passant par le refuge Bonatti. Passage du col de Malatra très sauvage et parfois encore recouvert de neige jusque tard dans la saison du haut de ses 2930 m d'altitude. Redescente dans la combe des Merdeux pour enfin atteindre le lac éponyme et le refuge Frassati.
Nuit en refuge,
sans les bagages.

5h de marche / Dénivelé : +1300 m -410 m

 

JOUR 5 : COL DE ST-RHEMY -

HOSPICE DU GRAND-SAINT-BERNARD

L'itinéraire poursuit la descente de la Combe des Merdeux jusqu'à remonter la Combe de Thoules. Passage du col de Saint-Rhémy, puis traversée en balcon jusqu'à remonter au col du Grand-Saint-Bernard. Arrivée à l'hospice du Grand-Saint-Bernard, haut lieu de passage millénaire au coeur des Alpes.
Nuit à l'hospice du Grand-Saint-Bernard en chambre.

5h de marche / Dénivelé : +760 m -830 m

 

JOUR 6 : FENÊTRE DE FERRET -

LACS DE FENÊTRE

Retour au col du Grand-Saint-Bernard pour monter cette fois à la Fenêtre de Ferret. Descente plein nord sur les lacs de Fenêtre. Si le soleil est au rendez-vous, vue imprenable sur les hauts sommets de la partie septentrionale du massif du Mont-Blanc (Le Mont Dolent, l'Aiguille d'Argentière, les Aiguilles Dorées, ...). L'itinéraire continue de descendre jusqu'à rejoindre la Dranse de Ferret qu'il suit jusqu'au hameau de Ferret.

Transfert en bus jusqu'à Champex-lac.
Nuit en dortoir.

4h15 de marche / Dénivelé : +360m -1120m

 

JOUR 7 : BOVINE OU ARPETTE -

TRIENT

Traversée des alpages de Bovine par un sentier en balcon surplombant la vallée du Rhône. Si les conditions naturelles et la forme du groupe le permettent, montée le long du Glacier de Trient, pour atteindre la Fenêtre d'Arpette (2700 m), par un itinéraire plus "haute montagne". Nuit en gîte.

6h15 de marche / Dénivelé : +790 m ; -1110m (par Bovine)

6h15 de marche / Dénivelé : +1030 m ; -1360 m (par Arpette)

 

JOUR 8 : COL DE BALME

AIGUILLETTE DES POSETTES - LE TOUR

Montée régulière jusqu'au col de Balme lieu de passage limitrophe entre la France et la Suisse et point d'entrée dans la vallée de Chamonix. Passage à l’Aiguillette des Posettes, point d’orgue marquant la fin de ce beau voyage. Le Mont Blanc est de nouveau en vue. Une dernière descente permet d’atteindre le village du Tour et la fin de cette belle aventure.

5h de marche / Dénivelé : +900m -740 m

 


- ᗪᗩ丅ᗴᔕ -

- 丅ᗩᖇᎥᖴᔕ -

Du vendredi 01 août au vendredi 08 août

Tarif : 1390€ / personne